Voilà un intérieur qui évoque le monde l’architecte Moshe Safdie et sa création la plus connue, Habitat 67. Située dans l’ouest de Notre-Dame-de-Grâce, cette demeure des années 1950 a été construite dans le style moderne. Avant sa rénovation, elle était toutefois en piteux état. Mais l’architecte Stéphane Rasselet, associé principal de la firme _naturehumaine, a complètement repensé la structure d’origine. Autrefois composée de deux boîtes bien ordinaires en béton, elle est devenue un assemblage de cubes qui tire son élégance d’un beau jeu d’angles.
Lorsque les propriétaires ont emménagé en 2009, ils envisageaient déjà de rénover la maison. Mais ils l’ont d’abord habitée dans l’état durant quelques années, le temps de découvrir leur relation avec l’espace, de connaître leurs besoins et aussi ce qu’ils recherchaient pour leur famille de cinq personnes. Ils devaient aussi trouver l’architecte qui serait en mesure de donner vie à leurs idées…
Pour le text et la galerie photo complet, ramassez votre copie de MAISONMontréal aujourd’hui, ou abonnez-vous maintenant!
PHOTOS: ADRIEN WILLIAMS / STYLISME: DENISE PALISAITIS