PHOTOGRAPHY: JEAN BLAIS
STYLING: TRACEY MacKENZIE
Un air fantaisiste définit le décor de la maison de la photographe Steph Polic et de l’entrepreneur Martin Leblanc à St. Henri. « J’adore incorporer des éléments de surprise, surtout s’ils sont réalisés par des artistes locaux », dit Steph.
La propriété du couple, près du marché Atwater, fait preuve d’originalité dès le départ. « Nous avons acheté un bâtiment qui avait été abandonné pendant des années et où un arbre avait poussé », explique Steph. «Nous nous étions engagés à le restaurer, mais puisque le conseil du patrimoine a convenu qu’il n’y avait vraiment rien de valeur historique à conserver, alors nous l’avons démoli et recommencé à zéro. »
De concert avec un architecte, le couple a conçu un plan qui inclurait une unité de condo pour chacune de leurs mères. Un condo occupera la moitié du premier étage, tandis que l’autre unité occupera la moitié du deuxième étage. Le couple occupera les moitiés du premier et du deuxième étage ainsi que la totalité d’un loft au troisième étage.
Martin, propriétaire de Stax Construction, a pris le projet en main. Cela a permis au couple de compléter sa liste de souhaits. « Les hauts plafonds étaient un must », se souvient Steph. « Je mesure 5pieds10 et je voulais donc beaucoup d’espace pour pouvoir penser. »
Quand, plus tard, la mère de Steph décida qu’elle voulait vivre au dernier étage en raison de ses vues imprenables et de son espace extérieur, Martin y installa une cuisine et une salle de bains.
La lumière naturelle abonde au niveau supérieur où le salon en contrebas dispose d’une fenêtre de 25 pieds par sept pieds en arrière-plan. « Nous pourrions vraiment ouvrir l’espace loft sans aucune inquiétude sur la vie privée », dit Steph. « Et les vues du centre-ville de Montréal, du canal Lachine et de Westmount sont spectaculaires. »
De retour au rez-de-chaussée, le plancher de béton original a été poli pour donner un chic industriel à l’unité principale. L’installation d’un plancher chauffant réchauffe le béton. Le couple a également installé une couche supplémentaire de brique de chaque côté de leur unité afin d’obtenir un aspect rustique et une insonorisation supplémentaire.
L’éclairage sur la table de la salle à manger n’échappe pas aux regards. Les propriétaires ont laissé l’artiste Bevan Ramsay, originaire de Montréal, libre de créer quelque chose d’unique pour leur maison selon leur budget. Le résultat fut Angels Puking Light, que Ramsay a mis 10 mois à sculpter à partir d’un seul morceau d’acajou. Il s’est inspiré de photos de plusieurs de ses amis new-yorkais.
« Martin a dû renforcer le plafond avant qu’il ne soit installé », explique Steph. « Quand Bevan l’a mis en place, nous avons été époustouflés. Nous avons adoré! »
Un regard plus approfondi de deux peintures à proximité révèle une partie de la série de toiles non conventionnelles Golden Moles par Dave Arnold. Certains montréalais le connaissent mieux sous son pseudonyme M. Sign, car il donne un look vintage à divers logos de restaurants, tels que Joe Beef et Nora Grey. « J’aime que chaque peinture comporte un grain de beauté doré », dit Steph.
Elle expose sa propre œuvre sans titre au-dessus du canapé – un cliché de son assistant lors d’une récente séance photo.
L’art est représenté d’autres façons, y compris sur le comptoir de l’îlot de cuisine. « Un menuisier a passé deux semaines à assembler et à coller de fines bandes de noyer américain pour obtenir ce look incroyable », explique Steph.
Son penchant pour les achats en ligne ainsi que pour les ventes de garage, de succession et de liquidation l’ont mené à d’autres découvertes intéressantes, notamment une grande lanterne nautique, une tête d’orignal empaillée et une fausse tête de squelette ornée de bijoux.
Si Steph ne trouve pas ce qu’elle veut, elle ou Martin le créera. Elle a créé l’éclairage au-dessus de l’îlot de cuisine en installant un treillis autour des luminaires dont l’usage premier ce devait d’être des appliques extérieures. Martin a scié et martelé la table à manger peu de temps avant que des amis arrivent pour le brunch.
« Je voulais absolument une baignoire colorée qui accompagnerait le plafond noir brillant que je prévoyais pour la salle de bain attenante à la chambre des maîtres », se souvient Steph. « Martin a donc pris la baignoire dans son camion et l’a amenée à l’atelier de carrosserie au coin de chez nous et l’a faite peindre d’un ton cuivré BMW.”
Selon l’agent immobilier Sylvie Ménard de Royal Lepage Humania (mandatée pour vendre la propriété), le bâtiment est construit pour résister à l’épreuve du temps. Steph et Martin sont prêts à relever un autre défi de rénovation dans le même quartier. « Les gens associent souvent la vie dans les vieux quartiers de Montréal à de petites maisons sombres. Par contre, ces propriétaires ont su merveilleusement transformer une zone délimitée en un espace ouvert et lumineux », explique Ménard. « Et la terrasse sur le toit est une vraie oasis urbaine. » •
Sylvie Ménard, Real Estate Broker
www.sylviemenard.com
514-827-6200
Stax Construction
514-299-9959